• Vous êtes ici : » ZUSTRICH » Fête de St-Valentin
Fête de St-Valentin
le 19 février 2000

     Le 19 février, tandis que l'hiver se rendait déjà compte qu'il faudrait céder sa place au printemps, nous fêtions le Jour de St-Valentin, le patron de tous les amoureux.
     La soirée a commencé à 18h00. La salle était encore à moitié vide et les tables dessertes, couvertes des nappes blanches, inspiraient un léger sentiment de tristesse. Cette soirée a été organisée par la jeune génération de notre Association et les jeunes sont arrivés au grand complet, pourtant... On éspérait bien l'arrivée de tout le monde, de tous les ages - même si l'annonce n'a pas été largement diffusée. Ou bien les autres ont oublié - c'est quoi l'amour?
     Nos hôtes avaient une surprise à découvrir: le concours "La flèche de Cupidon", soigneusement élaboré par Oxana Mussienko et Pavlo Kolesnyk. Les jeunes animateurs ont conduit le concours avec l'aisance. Leurs questions étaient pleines d'esprit et suscitaient l'admiration de toute l'assistance. Entre le temps...

     ...le monde arrivait!! Non, les coeurs n'ont pas durci. Comme c'est beau de danser au cercle d'amis avec l'être chér! On a tant des années passées, tant des bonheurs et des malheurs partagés ensemble, loin de ses proches! Ça nous a fait plaisir de voir à nouveau tous ceux et celles qui sont venus à nos autres soirées et fêtes. Et leur nombre grandit! C'est dommage que quelques uns se sont retardés et n'ont pas pu voir le concours.

     Les danses sont ouvertes! Personne ne peut rester assis au son envoûtant de la "Chervona Routa"("La menthe rouge"). Les rythmes changaient: la lambada, le slow, ensuite une polka enflammante, une autre... Nos D.J. Andriy Marunych et Taras Beiko ont très bien choisi la musique de danse (ils aussi dançaient avec tout le monde). Cette soirée était une réussite!

     Nos remerciements sincères à Zoriana Melnychouk et Iryna Mytrofanova. Elles ont organisé cette soirée. La veille elles décoraient la salle jusqu'à 1 heure du matin. Après tout... ce sont nos filles et nos femmes qui décorent ce monde et  le mettent un peu en ordre.

     On était très heureux de saluer parmi nous M. Roman Serbyn et son épouse. M. Serbyn est l'auteur de plusieurs publications (y compris online : famine, term zhyd, brain drain, war crimes, genocide) qui portent sur l'histoire de l'Ukraine. Vous pouvez aussi télécharger un clip vidéo (RealPlayer) au site du Congrès des Ukrainiens Canadiens (section de Montréal) pour visionner le discours de M.Serbyn lors d'une cérémonie en mémoire des victimes de la famine artificielle de 1932-33 en Ukraine.

     Connaissez-vous la "polka avec le balai"? On l'a dansée ce soir-là! Chaque fille danse avec un cavalier, mais il y a un garçon de trop. Ce dernier prend un balai et indique aux autres de quelle façon ils doivent danser. Il donne des ordres "la fille à gauche", "la fille à droit", "accroupi", "sur les mains". La musique ne s'arrête pas. A la fin il y a toujours quelqu'un qui n'a plus la force de danser. Donc, c'est son tour à prendre le balai! Cette danse vient du Bukovyna - une pittoresque région de l'Ukraine.

La soirée
a fini
après minuit.
Au revoir,
les amis!