• Vous êtes ici : » ZUSTRICH » Fête de Saint-Mykola
Fête de Saint-Mykola
le 18 décembre 1999

En Ukraine on fête le Jour de St-Mykola (Nicolas). Cette fête a été introduite par le prince ukrainien Vsevolod Iaroslavych sous le pontificat d'Urban II (1088-1099 apr. J.-C.). Ce jour (pas le Noël) les enfants reçoivent les cadeaux de Saint-Mykola qui est le patron des enfants et qui souvent vient accompagné des anges. Les enfants qui n'ont pas eu une bonne conduite peuvent rester sans cadeaux (mais les enfants sont gentils, tout le monde le sait!)
 

     Aujourd'hui les enfants sont venus chez nous afin de rencontrer le Saint-Mykola. Puisque le Saint-Mykola ne reste jamais assis dans sa maison (il est toujours en train de visiter les enfants), il faut lui écrire une lettre pour qu'il n'oublie pas, pour qu'il sache qu'il est très attendu ici et évidemment pour qu'il apporte les cadeaux.

    Les enfant se sont mis à table, ont allumé les bougies et ont commencé a dessiner. C'étaient de très beaux dessins. Les adultes ne sont plus capables de dessiner pareillement. Une fois les dessins ont été terminés, on les a envoyés par courrier exprès droit au Saint-Mykola.

     Voilà une vieille Grand-mère vient d'apparaître. Elle a raconté aux enfants comment en Ukraine les gens fêtaient ce jour-là lorsqu'elle-même était toute petite fille.

     Aussi la Grand-mère a raconté que Saint-Mykola a aidé plusieurs. Il faut qu'on fasse une prière pour son bien à lui.

     Et voilà Saint-Mykola lui-même. Il est arrivé avec deux anges. Il y avaient tant de cadeaux que les anges ont dû les ranger sur un petit chariot.

     Soudain le Diable épouvantable s'est présenté. Il tenait toute une brassée de verges. Le Diable criait que ces enfants méritent mieux une correction que les cadeaux.

     Le Diable disait que les enfants n'ont pas été gentils, que toute l'année ils ont désobei ses parents, que Petryk (Pierre) n'a pas fait la vaisselle et que Marie n'a pas voulu étudier.

     Mais personne ne l'avait cru et le Diable est disparu. Les enfants chantaient, déclamaient des vers et jouaient du piano pour le Saint-Mykola.

     Ensuite le Saint-Mykola a donné à tous les enfants une image-icône. Apparement il était tres satisfait de voir si gentils enfants. A la fin tous les enfants se sont fait photographier avec le Saint-Mykola - un bon souvenir de la fête.

 
Un souvenir de la fête

«Zustrich» sincèrement remercie Svitlana Kolesnyk, Mykola Marunych, Valentyna Golash et Anatoly Sotsky
ainsi que la Fédération Nationale Ukrainienne de tout ce qu'ils ont fait pour que cette fête a eu lieu.