• Vous êtes ici : » ZUSTRICH » VOYAGE À OTTAWA II
VOYAGE À OTTAWA
AU FESTIVAL CANADIEN DES TULIPES
et AU MATCH AMICAL DE FOOTBALL-SOCCER
AMBASSADE D'UKRAINE AU CANADA - ASSOCIATION "ZUSTRICH"
le 21 mai 2000

Le voyage à Ottawa au Festival canadien des tulipes et au match amical de football-soccer Ambassade d'Ukraine au Canada - Association "ZUSTRICH" a été annoncé trois semaines en avance. Le nombre de places dans l'autobus étant limité à 48 on remercie alors Gennadyi Melnikov et Orest Bobyk qui sont parti à Ottawa dans leurs propres voitures et ont ramené avec eux tous ceux qui ont manqué les places dans l'autobus.

On a quitté Montréal à 8 h. Ottawa est situé à 175 km de Montréal. Donc à 10h notre autobus a été arrivé près du Parlement à la capitale nationale du Canada. M. Taras Malyshevskyi, le Deuxième secrétaire d'Ambassade d'Ukraine, nous a invités à visiter l'Ambassade.
     Le bâtiment de l'Ambassade est entouré d'une cloture solide - héritage de la guerre froide. L'intérieur est plutôt confortable. Om a admiré le plancher de la salle centrale de l'Ambassade (un chef-d'oeuvre!) parqueté par l'artiste Volodymyr Illyushchenko qui vit à présent à Montréal et qui a souvent participé aux activités de l'Association "ZUSTRICH".
     Ensuite on a retourné dans l'autobus afin de faire un tour de ville. Pendant ce promenade M. Malyshevskyi nous a décrit brièvement les édifices qu'on avaient passés. On a remarqué le Musée des beaux-arts du Canada, le Musée canadien de la guerre, le Musée de la monnaie de la Banque du Canada, les Archives nationales du Canada où les archives de premier gouvernement (1918) de l'Ukraine avait été gardées jusqu'à ce que l'Ukraine a retrouvé son indépendence en 1991, l'hôtel de ville d'Ottawa, situé sur une petite île, la résidence du Premier ministre, adjacente à l'Ambassade de France au Canada. Le bâtisse de l'Ambassade des États-Unis au Canada, est énorme et rassemble au "Titanic" (avant le naufrage, évidemment).

Lors de notre premier voyage à Ottawa on a déjà visité le Musée canadien des civilisations. Cette fois aussi on y a retourné. L'eglise en bois ukrainienne (la photo à gauche) rappelle aux visiteurs le rôle de nos ancêtres dans la "conquête de l'Ouest canadien".

Cette fois on n'a pas visité le Parlement. Il fallait épargner nos forces pour le festival des tulipes et le match de football-soccer. Donc on a reposé un peu sur la pelouse. Aussi on a pris quelques photos.

Le Festival des tulipes est devenu le plus important festival de tulipes du monde grâce à un geste de reconnaissance. À l'automne de 1945, la princesse Juliana des Pays-Bas a offert en cadeau, à la ville d'Ottawa, 100 000 bulbes de tulipes en guise de remerciements pour l'hospitalité canadienne dont a pu jouir la famille royale hollandaise en exil durant la Seconde Guerre mondiale.
     Plus de 75 bateaux de différentes dimensions, pittoresques et décorés, émerveillaient les foules de plus de 1000 000 personnes. Les festivités nautiques ont débuté au lac Dow à 13 h et poursuivaient le long du canal Rideaux jusqu'au Centre national des Arts. De magnifiques bateaux comportaient chacun un arrangement floral spectaculaire haut de dix pieds.
     Les bateaux se sont rangés le long du quai. Leurs équipages se sont mis à distribuer les fleurs à toute l'assistance. Plusieurs parmi nous ont améné des magnifiques bouquets, souvenir d'une fête, à Montréal.

Le match a commencé à 16 h. Notre équipe comptait quelques jouers de l'équipe de soccer "Ukraine". On croyait donc à une victoire facile. Pourtant l'adversaire s'est averé fort.

Le premier match du plus haut rang dans l'histoire s'est terminé par le compte 7:5 en faveur des jouers portant des couleurs rouges. Après le match les deux équipes ont posé pour une photo commune. Pendant la partie non-officielle de notre rencontre on a découvert que la moitié de nos adversaires sont les participants du programme canadien ukrainien parlementaire. Bonne chance!

On remercie sincèrement
le Deuxième secrétaire d'Ambassade d'Ukraine au Canada M. Taras Malyshevskyi
et le Président de l'Association sportive "Ukraine" M. Lucien Kulik
de leurs efforts pour réaliser ce voyage.